| DEFINIR
LA MAINTENANCE
  • Secteur

Industrie de process / Cimentier

  • Contexte et enjeux

Les 8 unités de production du
groupe (situées en France,
Angleterre, Chine et les Etats-Unis)
ont une histoire et des pratiques de
maintenance propres.
La direction industrielle souhaite
développer les meilleures pratiques
de maintenance pour optimiser le
taux de disponibilité des usines.







Voir d'autres réalisations en
industries de process >>

  • Problème posé

Elaborer un « langage commun » de la maintenance définissant des principes
généraux de structuration et de codification des équipements.
Ce langage commun vise à décloisonner les pratiques et à permettre des
analyses croisées des résultats entre les usines pour identifier dans un
processus d’amélioration continue les meilleures pratiques à mettre en œuvre.

  • Actions menées

En concertation avec l’ensemble des sites définition de façon commune :
          • Des zones géographiques et des centres de coûts afférents
          • Des fonctions et catégories d’équipements
          • De la codification des interventions (type, classe et statut)
          • Des règles communes de management et de reporting
Validation de ces éléments avec les responsables de maintenance de l’ensemble des
sites et définition d’un plan d’action de déploiement pour chaque usine.
Pour une usine pilote (Chine), mise en œuvre de l’ensemble de la maintenance
suivant les règles du langage commun sur la GMAOGestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur. Outil de gestion de la maintenance (interventions, intervenants, stocks, documentation...). Peut s’interfacer avec d’autres modules d’ERP (comme SAP, JDE,…) (Coswin 7i). Ce site sert de pilote
pour la validation des nouvelles pratiques.

  • Résultats obtenus

• 3 mois pour établir le langage commun+6 mois d’implémentation sur la GMAOGestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur. Outil de gestion de la maintenance (interventions, intervenants, stocks, documentation...). Peut s’interfacer avec d’autres modules d’ERP (comme SAP, JDE,…) sur
les différents sites. Acceptation par l’ensemble des utilisateurs.
• Le reporting et indicateurs communs à tous les sites ont permis d’identifier
rationnellement les premières actions d’améliorations.