| OPTIMISER
LA MAINTENANCE
  • Secteur

Biens d’équipements industriels /
équipements électriques de
puissance

  • Contexte et enjeux

Le département Customer Services
mène un nombre croissant
d’opérations de maintenance sur les
installations de ses clients.

L’optimisation et la maîtrise de ces
actions est essentielle pour
répondre à la demande croissante
d’offres de garantie totale
(équipement + maintenance avec
engagement de résultats)



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biens d'équipement >>
  • Problème posé

Optimiser les processus de maintenance, de manière à permettre une montée en
charge progressive tout en gardant la confiance du client.

  • Actions menées

Audit des processus de maintenance préventive, débouchant sur un plan d’action à
court et moyen terme.

A court terme :
• Restructuration des données de maintenances permettant de (a) gagner en
efficacité terrain, et (b) faciliter la proactivité vis-à-vis du client.
• Création d’une base de données afin de préparer le déploiement d’une GMAOGestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur. Outil de gestion de la maintenance (interventions, intervenants, stocks, documentation...). Peut s’interfacer avec d’autres modules d’ERP (comme SAP, JDE,…)
• Le client est tenu régulièrement au courant des avancées du projet

A moyen terme :
Identification de l’organisation cible optimale du département, déploiement d’une
GMAOGestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur. Outil de gestion de la maintenance (interventions, intervenants, stocks, documentation...). Peut s’interfacer avec d’autres modules d’ERP (comme SAP, JDE,…), assistance sur la phase de transition organisationnelle.

  • Résultats obtenus

• Meilleure maîtrise de la maintenance (contrôles réalisés, traçabilité, pilotage)
• Adoption positive de la nouvelle approche par les équipes intervenantes
• Amélioration de la fiabilité des équipements
• Gain de confiance du client. De nouveaux équipements sont en phase de livraison.